

Violette et douce elle est considérée comme la pierre de l'humilité et de la sagesse. Membre du groupe des Quartz.
Apaisante, elle accompagne à merveille toute démarche de dépassement de stress, d'une peur consciente, d'un deuil ou d'une addiction.
Elle aide à calmer l'esprit, à favoriser la méditation et à renforcer l'intuition.
Elle va aussi avoir une action purificatrice de tes énergies, de ton aura et des pierres qui seront à son contact.
En Égypte antique, cette pierre servait à tailler des sceaux et des amulettes. Les soldats en portaient pour ne pas avoir peur. Elle avait également le pouvoir de faire tomber la pluie lors de sécheresses.
Mais le nom de cette pierre fine est d’origine grecque. Methystos signifie ivresse et le préfixe “a” indique la suppression. L’améthyste est donc reliée à la sobriété.
Dans le christianisme, l’améthyste était le symbole de la pureté et de l’humilité, car Joseph en avait offert une à Marie. Cette pierre représente également l’amour.
En effet, Saint Valentin, prêtre à l’origine de la fête des amoureux, arborait toujours une magnifique améthyste autour du cou. Chez les chrétiens, l’améthyste représente également le symbole de la fidélité. En effet, les Évêques du Vatican portent tous un anneau avec une améthyste, signifiant leur dévouement à l’Église.
À l’époque de la Renaissance, Léonard de Vinci s’en servait pour supprimer ses pensées négatives et lui permettre de booster son intelligence de créateur. Il a noté cette utilisation de l’améthyste dans l’un de ses précieux carnets.